Le zapping de ma life

Pas trop envie de parler de moi mais de l’Afrique du Sud plutôt !  J’ai depuis une quinzaine d’années une passion sans borne pour ce pays. Je dirais même que j’y suis intimement l et étrangement ié et  que je ne pouvais de toute façon y échapper. Nos chemins se croisent et se recroisent. 

C’est plus précisément  dans le cadre d’un service de renseignements français basé à l’île de la Réunion que j’ai découvert l’Afrique du Sud.    Je connais le pays par coeur pour  avoir tout d’abord, dans le cadre de mon travail, suivi pendant  deux ans l’actualité politique et l’évolution démocratique au moment où certaines lois d’apartheid subsistaient encore dans les années 90.  Lors d’un voyage en 2005, j’ai pu apprécier sa nature, sa faune et sa flore, au sein de paysages absolument magnifiques.   L’Afrique du Sud, c’est aussi Mandela. C’est la tragédie de l’apartheid. Ce sont les années noires de la  répression sans pitié d’un pays où le racisme était légalisé et même justifié. C’est aussi désormais le pays qu’on a baptisé « la nation arc-en-ciel ».   

En France, à deux kilometres de chez mes parents, il y a un château -le château de Bois Corbeau – dans lequel vécut au 19ème siècle un certain Général Villebois Mareuil – le français le plus connu en Afrique du Sud en 1900 car il partit combattre les Anglais en Afrique du Sud, aux côtés des Boers. Il mourut et là-bas et y est enterré. Si ce n’est pas un signe….

Après mes études à Nantes, l’envie de voyager et de parfaire my English m’a fait découvrir l’Angleterre pendant un an. Puis j’ai connu les cieux et les eaux de l’Océan Indien pendant presque deux ans à l’île de la Réunion. C’est là que dans un cadre militaire , j’ai découvert les missions qui m’attendaient : faire des comptes rendus quotidiens de l’évolution socio-politique de l’Afrique du Sud.

Je suis re-nantais depuis quelques années où I’ve been teaching English for several years.



2 commentaires

  1. caval dit :

    As tu vu le dernier Clint eastwood ? Invictus ??? je n’y suis pas encore allée…

  2. Cyriaque dit :

    oui je ne pouvais qu’aller le voir. Je l’ai regardé avec attention. J ai beaucoup aimé.

Répondre

ksar-hellal"sacrifiee,abuse... |
LES INJUSTICE |
sijetaismairedeTournehemen2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Création d'entreprise dans ...
| La Flèche Noire
| la simpson