Nelson Mandela, 11 février 1990, il y a vingt ans…

Que vous inspire Nelson Mandela? (SVP laisser un petit commentaire)

J’ai toujours un souvenir précis et ému du 11 février 1990. Et pour cause…Après mes études, j’avais quitté Nantes pour partir un an à Bristol en Angleterre. Mon colocataire était sud-africain. J’avais une vision un peu trouble de ce pays. A cette époque, ma connaissance de l’Afrique du Sud se résumait à trois mots : Mandela, apartheid et Soweto.  Et puis il y a eu cette date historique du 11 février 1990.  La télévision était allumée et mon colocataire – blanc, sud-africain – avait les yeux rivés sur le poste. Des millions de télés étaient allumées sur la planète pour suivre un évènement en direct. Le monde entier guettait le visage de cet homme qui sortait après 27 années de prison . L’Afrique du Sud était en liesse et attendait le visage de Mandela que l’on ne connaissait que sur des photos qui dataient de 1962. Mais à la maison, c’était un peu la tension. Je jetais des regards en coulisse et je me sentais mal à l’aise. Ce colocataire était à des milliers de kilomètres de son pays, il  suivait en direct un évènement déterminant pour l’histoire de son pays. Il était sud-africain.  Il était blanc.  Donc il était raciste. Donc c’était un fervent partisan de l’apartheid ! Ce  raccourci pouvait sembler très brut mais c’était ce qui me trottait dans l’esprit et sur le moment cette déduction me semblait d’une logique affreusement implacable ! Et comme en plus il n’était pas très bavard de nature, je ruminait encore plus. Heureusement, comme s’il avait lu dans mes pensées, il est venu à mon secours. Il s’est tourné soudainement vers moi et me dit :

« – Tu dois te demander ce que j’en pense ?
-Euh..ben…oui…
- C’est une bonne chose enfin que de libérer Mandela » 

Concis mais clair. Au moins cela a eu le mérite de détendre sacrément l’atmosphère !  Et pour être plus explicite, il a cru  bon d’ajouter :

« – Je ne suis pas Afrikaner, moi ! Je suis de souche britannique »

Ce qui ajoute atrocement à ma confusion ! J’apprendrai beaucoup plus tard ce que c’est qu’un ‘afrikaner’ (descendant des colons hollandais), un mot dont beaucoup  d’Européens ont encore du mal à cerner la signification.

 


Répondre

ksar-hellal"sacrifiee,abuse... |
LES INJUSTICE |
sijetaismairedeTournehemen2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Création d'entreprise dans ...
| La Flèche Noire
| la simpson