Petite leçon d’histoire sportive

Sous le régime  d’apartheid,  le rugby était perçu comme l’étendard sportif de la minorité blanche au pouvoir.

                  rygby.jpg   

  « Hé! Est-ce qu’on peut récupérer notre balle »

Tee-shirt : « Héritage de l’apartheid »

La finale de la Coupe du monde de rugby 2007 samedi a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire sportive sud-africaine.

Petite rétrospective historique du sport sous le régime d’apartheid :

- 19ème siècle : le rugby est introduit en Afrique du Sud par un instituteur anglais.

1899-1902 : à l’issue de la Guerre des Boers, les prisonniers  anglais jouent au rugby pour se changer les idées et le sport gagne en popularité.

1969 :  le parti National afrikaner au pouvoir connait une crise sérieuse lorsque des joueurs de rugby néo zelandais maoris apparaissent dans leur stade pour une rencontre sportive.

Le rugby, importé par les anglais, est un sport vite dominé par les Afrikaners. Pendant des décennies, cela fut  pour eux une forme d’identité.

En raison de l’apartheid, le pays est mis au ban de la communauté internationale et donc ne peut participer à aucune compétition sportive internationale.

Aujourd’hui, reste qu’au pays de la nation arc-en-ciel, hormis deux métis (Habana et Pietersen), la quasi-totalité des 22 Springboks de la finale sont de souche afrikaner. Signe de la domination durable sur ce sport – son élite en tout cas – de la minorité ethnique qu’on qualifie parfois d’une des deux « tribus blanches » d’Afrique du Sud: les Afrikaners (de langue afrikaans) aux côtés des  Anglo-africains, de langue anglaise (2,5 à 3 millions chacune, pour 40 millions de Noirs).

Prochaine grande étape sportif et enjeu de taille : la coupe du monde de football qui se déroulera en Afrique du Sud en 2010.

  

 


Un commentaire

  1. Pauline dit :

    oui et malgré que « tout le monde il est content d’avoir gagné », le milieu du rugby doit faire face à de nombreuses critiques concernant « the transformation » ou pourquoi il y a si peu de blacks dans les équipes.

Répondre

ksar-hellal"sacrifiee,abuse... |
LES INJUSTICE |
sijetaismairedeTournehemen2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Création d'entreprise dans ...
| La Flèche Noire
| la simpson