PERLES DE PROF – ou – mes « dorlexies dysales » (euh…mes « dyslexies orales »)

Nous les profs, on fait bien des boulettes aussi, non ? Alors, allons voir ce qui se passe du côté de chez nous.  Toujours dans la rubrique des perles – ou plutôt des « embrouilles linguistiques » –  en ce qui me concerne, ce sont des perles de dyslexie orale. Effectivement, il m’arrive régulièrement d’effarantes dyslexies verbales qui transforment mes discours publics en perles de ridicule.  Eh oui, vous l’avez compris, j’aurais parfois tendance à mélanger des syllabes. Ce qui donne lieu à des situations cocasses.  Exemple récurrent : 

-         Grâce à ce graphique, on peut constater que « les chutes ont venté » (pour dire « les ventes ont chuté ») 

-         Les « tireaux sont ridés »  (pour les « rideaux sont tirés » ) 

Il m’arrive régulièrement de faire cette inversion pour ces deux expressions ci-dessus.  

Ce sont de grands moments de solitude (mêlée de sourire) quand je me rends compte de ce que je veux dire mais que je n’arrive pas à remettre le « tiercé verbal dans l’ordre »…Ces deux exemples étaient les « moins drôles » de mon stock d’anecdotes….

 


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