Histoire en un clin d’oeil : chronologie des grandes dates

- REPERES HISTORIQUES – 

1652 – Les premiers colons hollandais débarquent au Cap. La Compagnie des Indes néerlandaises installe une station de ravitaillement. 1688 – Des huguenots français, fuyant la révocation de l’Édit de Nantes, arrivent au Cap. Ils ne sont que 200, mais représentent 15 % de la population européenne. 

1820 -  Cinq mille colons britanniques débarquent au Cap. 1833 -  L’abolition de l’esclavage par la Grande-Bretagne provoque la ruine de beaucoup de  petites exploitations hollandaises qui utilisaient de nombreux esclaves noirs. 

1834/1854 – Fuyant l’ordre britannique et refusant l’égalité avec les noirs, douze mille fermiers afrikaners s’exilent vers l’intérieur du continent, en quête de nouvelles terres. Ils fondent les républiques Boers du Transvaal et de l’Etat Libre d’Orange. Au Sud et à l’Est, le Natal et le Cap seront les deux territoires britanniques. Durant cette grande migration (le Grand Trek) se déroule la bataille de Blood River contre les zoulous. 1880/1881 – Première guerre des Boers contre les Britanniques. Victoire des Boers qui récupèrent leur indépendance (perdue en 1877 lors de l’annexion britannique) 

1899/1902 – La présence d’or et de diamants en territoire boer attise la convoitise des Anglais et déclenche la « guerre des Boers ».   1910 – Création de l’Union Sud-Africaine,  sous égide de la couronne britannique. La nouvelle nation est créée par la réunion des deux Etats afrikaners du Transvaal et de l’Etat Libre d’Orange, et des deux Etats anglophones  du Cap et du Natal. 

1948 – Les Afrikaners gagnent les élections. Le Parti National met alors en place la politique de « développement séparé » des races -   l’apartheid -     Années 50 - Mise en place de toute une série de lois destinées à systématiser la politique (Loi sur la répartition des terres, apartheid résidentiel, interdiction de mariages interraciaux, etc.…) 

1961 – L’Afrique du Sud désire farouchement libérer le pays du joug du Commonwealth. Proclamation d’indépendance de la République d’Afrique du Sud. 1962 – Nelson Mandela, chef de l’ANC, est condamné à la prison à vie. 

1990 - libération de Nelson Mandela, emprisonné depuis 27 ans. 1991 – Abolition de l’apartheid et instauration d’un régime démocratique. 

1994 : Premières élections démocratiques multiraciales. L’ANC l’emporte largement et Nelson Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud. 1998 – La   Commission de la vérité et de la réconciliation, rend son rapport après avoir entendu les victimes du régime d’apartheid. Elle est chargée de recenser les crimes commis et d’accorder le pardon contre des aveux. Aucun tortionnaire ne sera poursuivi. 

1999 :   Thabo Mbeki est élu président. 2004 :  Nouvelle victoire électorale de l’ANC.avec la réélection de Thabo Mbeki. 

 


Un commentaire

  1. khairiya dit :

    Salut Cyriaque,

    merci pour ton commentaire sur mon blog. Cette page sur ton blog à propos de l’histoire de l’apartheid fut intéressante à lire, merci.

    Prends soin de toi et bonne continuation.

Répondre

ksar-hellal"sacrifiee,abuse... |
LES INJUSTICE |
sijetaismairedeTournehemen2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Création d'entreprise dans ...
| La Flèche Noire
| la simpson