Le massacre des enfants de Soweto

1976 : cette année reste douloureuse dans la conscience noire. 

Les écoliers et les lycéens descendent dans la rue pour protester pacifiquement contre une nouvelle décision du gouvernement : l’obligation pour eux d’apprendre à l’école l’afrikaans. L’afrikaans, c’est la langue des afrikaners, celle que les Blancs parlent depuis trois siècles dans ce pays. La langue afrikaans n’est ni plus ni moins que du hollandais « créolisé » développé au fil des siècles par les colons hollandais établis en Afrique du Sud.

C’est la révolte des enfants de  Soweto. Le 16 juin 1976, la police tira sur une manifestation de lycéens. Le chiffre exact de jeunes lycéens tués n’a jamais été réellement sûr mais on peut l’estimer à plusieurs centaines. Ce fut le début d’une série de grèves et de manifestations qui gagnent les ouvriers et qui, en quelques mois, firent plus de 1000 morts. Une nouvelle génération s’engagea dans la lutte contre l’apartheid.

 sanstitre1.jpgCette photo d’un jeune noir de 13 ans, mort sous les balles de la police, fait le tour du monde et choque l’opinion internationale. L’ONU s’insurge et renforce le boycott du pays en guise de protestation. 

 


7 commentaires

  1. Jo Ann v. dit :

    C’est aussi aujourd’hui la Journée de l’Enfant Africain…

  2. Delilah dit :

    Quelques infos sont erronées ….. La loi oblige l’enseignement en Afrikaans pour les cours du niveau secondaire seulement. Et « révolte » est un peu fort car les enfants manifestaient pacifiquement au début. De plus, les manifestations suite à cet événement ont perdurées pendant un an.

  3. Delilah dit :

    et pour info c’est le frere du petit garçon mort qui le porte, et sa soeur qui le suit…

  4. Cyriaque dit :

    merci pour ces infos…On peut cependant parler de révolte silencieuse

  5. hendrycks dit :

    pour répondre a delilah ce n’est pas le frere du petit garcon mort qui le porte mais justement le symbole de l’inconnu on ne sait pas vraiment ce qu’il est advenu de lui aujourd’hui. par contre effectivemment la jeun fille est la soeur du jeune homme mort. je l’es rencontrer a coté de cette photo ou elle enseigne plus ou moins au jeunes d’afrique du sud ce qu’à été cette période. la photo est exposer dans le quartier de soweto.

  6. Cyriaque dit :

    merci HENDRYCKS pour cette info. Cette photo m avait bouleversé dans mon livre d histoire quand j étais enfant

  7. nana dit :

    j’aimerai en savoir plus sur toute l’ettendu de l’histoire de soweto pourkoi l’hoe blanc est si mechant pour s’emparré de la vie des enfants si inocent?

Répondre

ksar-hellal"sacrifiee,abuse... |
LES INJUSTICE |
sijetaismairedeTournehemen2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Création d'entreprise dans ...
| La Flèche Noire
| la simpson