L’APARTHEID MESQUIN : L’APARTHEID DES PANNEAUX

« Plage et Mer pour Blancs seulement » 

beach.jpg 

(cliquer sur les photos pour agrandir)

« Chaque individu doit occuper la place qui lui revient dans la société »…

…A partir de ce principe, l’apartheid – appelé de manière politiquement correcte la « politique de développement séparé » – a engendré un univers de panneaux et donné naissance à ce qu’on a appelé « l’apartheid mesquin » car ces pancartes étaient  le pire reflet visuel du système et touchaient à la vie de tous les jours. Ce système entré surtout en vigueur dans les années 50 a persisté jusqu’au milieu des années 80.  Une tragique farandole de panneaux apposés partout dans les lieux publics – en deux langues, anglais et afrikaans – et destinés à réglementer ou interdire l’acces en fonction de la couleur de la peau (avec une tendance à 100% à interdire à ceux qu’on appelait pour être politiquement correct les « non-Blancs »)

Plages, cinemas, restaurants, hôtels, parcs, postes, banques, toilettes,transports urbains, ferroviaires et aériens,écoles, maternité, cimetieres, taxis, ambulances, escaliers, ascenseurs… Et j’en passe…..On y lisait généralement « Pour blancs seulement » « pour non-blancs seulement »….

Voici ci-dessous un petit florilège de ces bêtises de pancartes

durbanbeach1.jpg« Aux termes de l’article 37 de l’arrêté municipal concernant les plages de Durban, ces eaux de baignade sont réservées uniquement aux personnes appartenant à la communauté raciale blanche »   

park.jpg« Ceci est votre parc, veuillez le garder propre. Ramasser des fleurs dans ce  parc est interdit. Endommager les arbres ou les plantes sera puni. Les chiens ne sont pas autorisés. Il est interdit de circuler à bicyclette. Ne marchez pas sur les pelouses. Il est interdit de jouer au ballon. Les aires de jeux ainsi que les équipements de jeux sont uniquement destinés à l’usage des enfants européens. »

apartheidsign.jpgA  L’USAGE DES PERSONNES BLANCHES / Ces locaux publics et les installations et services qui y sont rattachés sont réservés à l’utilisation exclusive des personnes blanches. 

bahaapartheidsignage.jpgDANGER /   Indigènes, Indiens et Métis. Si vous pénétrez dans ces locaux de nuit vous figurerez parmi les personnes disparues. Des gardes armés tirent à vue. Des chiens sauvages dévorent les cadavres. Vous avez été mis en garde!

bench.jpg  »Pour européens seulement » 

stairs.jpg Sans commentaire…

girl.jpg  »Noirs, métis et asiatiques » (toilettes)

 

…pendant ce temps, aux Etats-Unis……        sanstitre.jpg 

 


3 commentaires

  1. Joel CAM dit :

    Bonsoir Cyriaque,

    Félicitation et excitation. Ce sera avec un grand plaisir que nous tes amis nous recvons cette annonce de ton blog, qui plus est nous permet de suivre ton making of d’écrivain.merci pour le voyage sans apartheid dans lécriture et le sujet.
    a bientôt

  2. lezardsdhiver dit :

    Salut, je viendrai revisiter ton blog, j’ai fait moi meme un voyage de 15 jours en AFS et plus exactement a cape town, j’en suis revenu avec un sentiment bizarre, j’y suis alle en 2000 mais chez une copine (pas voyage organise) enfin je reviendrai lire ton roman pour voir si c’est ce que j’ai ressenti de ca pays bonne continuation ………

  3. lusina dit :

    Impressionnant. Même quand on sait… le choc des photos.

Répondre

ksar-hellal"sacrifiee,abuse... |
LES INJUSTICE |
sijetaismairedeTournehemen2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Création d'entreprise dans ...
| La Flèche Noire
| la simpson